top of page
Rechercher

Dépression et troubles anxieux : avantages de l'exercice, du yoga et de la méditation

Les exercices pratiqués en yogathérapie sont efficace sur de nombreux symptômes et pathologies, voici un petit exemple dans le cas de troubles dépressifs ou d'états anxieux.

La yogathérapie peut-être intéressante en tant que médecine complémentaire pour accompagner les états dépressifs ou encore anxieux.

Les suivies en dépression peuvent être parfois long car la motivation de l'élève est souvent fluctuante, en fonction de son état émotionnel. Néanmoins les outils proposés permettent d'apporter motivation et de développer une meilleur estime de soi, en travaillant en conscience.

Quand aux états anxieux, la yogathérapie se révèle très efficace quant à la gestion d'attaque de panique. Grâce à des pranayamas (exercices respiratoire) permettant de gérer les symptômes de ces attaques et d'exercent réaliser en séance qui viennent renforcer sa capacité de contrôle sur le corps.

Pour finir la yogathérapie se révèle particulièrement utile pour travailler sur des stress post traumatique, en venant travailler sur les tensions dans le corps, qui sont en rapport avec une situation vécu. On vient lever l’émotion pénible qui y est ancré, en agissant sur le corps. On ne va pas changer le passé mais qu’on va changer la relation avec le passé.


Pour ma part j'ai d'ailleurs écrit mon mémoire de fin de formation au sein de l'IDYT, sur une personne que j'ai accompagné subissant des attaques de paniques dès qu'elle avait à faire à des soins médicaux. ces attaques allait jusqu'à l'évanouissement... Tout cela était liés à des épisodes de stress post traumatique vécu dans son enfance. A présent elle dispose des outils nécessaire pour mieux gérer son corps lorsque ces stress ressurgissent.


Retrouvez plus de détails dans l'article ci-dessous.



Résumé de l'article :

"De nombreuses personnes souffrant de dépression ou d'anxiété se tournent vers des interventions non pharmacologiques et non conventionnelles, notamment l'exercice, le yoga, la méditation, le tai-chi ou le qi gong. Des méta-analyses et des revues systématiques ont montré que ces interventions peuvent améliorer les symptômes de la dépression et des troubles anxieux. En tant que traitement d'appoint, l'exercice semble le plus utile pour la dépression résistante au traitement, la dépression unipolaire et le trouble de stress post-traumatique. Le yoga en monothérapie ou thérapie d'appoint montre des effets positifs, en particulier pour la dépression. En tant que thérapie d'appoint, il facilite le traitement des troubles anxieux, en particulier le trouble panique. Le tai-chi et le qi gong peuvent être utiles en tant que thérapies complémentaires pour la dépression, mais les effets sont incohérents. En monothérapie ou en thérapie d'appoint, la méditation basée sur la pleine conscience a des effets positifs sur la dépression, et ses effets peuvent durer six mois ou plus. Bien que les résultats positifs soient moins fréquents chez les personnes souffrant de troubles anxieux, les preuves appuient l'utilisation complémentaire. Il n'y a pas d'effets négatifs apparents des interventions basées sur la pleine conscience, et leurs avantages pour la santé générale justifient leur utilisation comme traitement d'appoint pour les patients souffrant de dépression et de troubles anxieux."


Retrouvez l'article complet ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31083878/

3 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page