top of page
Rechercher

Yogathérapie / Yoga : quel est la différence ?

Vous devez connaître les principaux outils de la yogathérapie, comme les postures, les exercices respiratoires, la relaxation MAIS il y en a de nombreux autres moins connus, venez découvrir lesquels...


Si vous avez déjà pratiqué une séance de yoga vous avez normalement expérimenté plusieurs outils utilisés en yogathérapie : les asanas (postures), les pranayamas (exercices respiratoire), la relaxation ou méditation sont les principales exercices utilisés. Mais le yoga nous offrent tellement d'autres outils pour permettent de prendre soin dans notre globalité. Voici une présentation de quelques outils que j'utilise en séance pour vous accompagner de manière holistique : 


- Les cognitions positives : Ce sont des phrases courte, à affirmation postive. Leur but est de modifier nos croyances limitantes. Lors de l’observation de nos pensées on pourra identifier certaines pensées ou croyance qu’on dit limitantes. On les nommes ainsi car elles ont pus être vrai un moment donné de notre vie mais le problème c’est qu’elles se sont ancré. Elles sont apparu en corrélation avec un évènement souvent négatif et elle réapparaisse à d’autres moments similaire à la situation vécu, leur récurrence fait qu’on va finir par adhérer ses croyances limitantes. Par exemple : si j’ai un jour échouer à un examen, je me suis dit ce jour là que je n’avais pas les capacités d’y arriver, cette pensée peut réapparaitre pour chaque petit échec suivant dans ma vie et à force de réapparaitre je vais finir par y adhérer. On va donc chercher à contrer cela, en ressentant des sensations agréable dans notre corps et en y associant des pensées positives qu'on nomme aussi cognition positive comme par exemple : « je me sens en sécurité », « j’ai confiance dans mon corps », « même si j’ai tel pathologie, je peux ressentir des sensations agréables dans mon corps ».


- Les kryas : ce sont des techniques de purification du corps. Ils visent à nettoyer à la fois le corps et l'esprit. Cela peut passer par la respiration (par exemple le pranayama kapalabathi) ou par une mobilisation d'un organe dans le but de le nettoyer (par exemple nauli krya). Ces pratiques peuvent être utiliser pour aider les personnes souffrant d'addiction ou de troubles digestifs par exemple.


- Les dhautis : les dhautis font partis des kryas, ils nettoient le corps également. On peut citer jala neti (nettoyage de la cavité nasale grâce à une lota rempli d'eau saline) ou encore jhiva dhauti (nettoyage de la langue grâce à un gratte langue). Ces techniques permettent de prévenir certaines pathologies infectieuses par exemple.


- Les bandhas : cette technique consiste à verrouiller une partie sur corps, ça peut être la gorge, le ventre ou le périnée. Ils sont associés à la respiration (sur des rétentions à pleins ou à vide). Il permet de renforcer l'effets des postures ou des pranayamas.


Il existent d'autres outils qui ne sont pas propre au yoga en tant que t'elle mais qui de part leur complémentarité viennent s'intégrer au séance de yogathérapie selon vos besoins :


- L'EFT : est une technique psycho-énergétique de libération émotionnelle. Elle consiste à tapoter successivement sur plusieurs points du corps qui sont des points d'acupuncture. En stimulant ces points on vient permettre à l'énergie de mieux circuler dans le corps et donc libérer des blocages émotionnels.

- La phytothérapie : c'est l'utilisation de plante pour prévenir ou traiter certains troubles ou maladies. On utilise les plantes en appuie pour venir soulager des symptômes, cela en complément d'une première approche nutritionnel lors des séances de yogathérapie.


Voilà vous avez à présent un aperçu de tout ce qui peut-être utilisé lors d'une séance de yogathérapie et bien sûr à postériori chez vous, pour améliorer votre bien être.

3 vues

Comments


bottom of page