top of page
Rechercher

Le pouvoir de la respiration

La respiration est centrale dans la pratique du yoga mais savez-vous vraiment pourquoi ?



Le fait de vivre des émotions désagréables ou d'être stressée créer des tensions dans le corps et à tendance à bloquer notre respiration ou du moins à diminuer notre amplitude respiratoire.


En yoga la respiration consciente est primordiale.

Le simple fait de prendre conscience de notre respiration nous permet d'avoir le reflet de notre état émotionnel et physique actuel.

En yogathérapie on cherche à réaliser des enchainements de postures où le mouvement est en synchronisation avec la respiration et ceci afin de l'allonger. La respiration lorsqu'elle s'allonge et se ralentit, stimule l'effet parasympathique de notre corps, c'est à dire que notre corps se détend davantage. 

On utilise également des pranayamas (qui sont des exercices respiratioire) afin d'obtenir ce même but, le ralentissement du rythme respiratoire et l'augmentation de son amplitude. Ceci va entrainer une diminution de la fréquence cardiaque et vient par la même occasion lever les tensions dans le corps.

Les émotions et le corps étant liés, lorsqu'on diminue les tensions, les émotions s'apaisent naturellement.


Voila comment nous explique l'article de science et vie sur le pouvoir du souffle 


« Par quels mécanismes le yoga peut-il surpasser le sport ? Alors qu’il est moins puissant en termes de cardio, son secret résiderait dans les exercices de respiration qui ouvrent toute séance de hatha yoga – le pranayama, en jargon yogi – et dans la phase de relaxation qui la clôt.


Diverses expériences ont mis en évidence une activation du système nerveux parasympathique, et des voies nerveuses inhibitrices utilisant le neurotransmetteur GABA » , schématise Holger Cramer. En cascade, cette inhibition a pour effet de ralentir le rythme cardiaque, de modérer la tension sanguine, de réduire le stress et même les marqueurs sanguins de l’inflammation (cytokines). »


Ainsi, les effets du yoga apparaissent véritablement avec le pranayama.

2 vues

Comentários


bottom of page